Le collectif « Informer n’est pas un délit » rassemble des journalistes issus de la presse écrite, de la radio, de la télévision et de l’Internet. Il a pour vocation de mener des combats citoyens pour défendre la liberté de l’information.
Le collectif s’est créé de manière informelle en janvier 2015, en réaction à l’introduction d’un “secret des affaires” dans le projet de loi dite “loi Macron”. La mobilisation conduit alors le ministre de l’Economie à retirer l’amendement concerné. Mais quelques mois plus tard, la Commission Européenne prévoit une directive instaurant un secret des affaires à l’échelle européenne, très restrictif et nocif pour la liberté de l’information.
Avec ses partenaires de la coalition “Stop secrets d’affaires”, le collectif s’est mobilisé de bout en bout, de l’ébauche de la directive à son application en droit français, pour limiter la portée de ce “secret des affaires”. Nos arguments n’ont pas été entendus, mais nous continuons à dénoncer les dangers, désormais bien réels, que fait courir le secret des affaires à l’information des citoyens et à la liberté de la presse.
Le collectif se mobilise également sur d’autres sujets, en fonction de l’actualité et des sollicitations dont il fait l’objet : concentration des médias, cas de censure, pressions sur les journalistes et les rédactions, procédures judiciaires…
Le bureau
Nicolas Vescovacci (président)
Véronique Blanc (trésorière)
Anne-Sophie Novel (vice-présidente)
Emmanuel Gagnier (vice-président)
Jérémie Demay
Sylvain Pak